06 67 70 01 10 Nous contacter
top-chiro

La chiropraxie : bien-être mental et physique

La chiropraxie inventée par DD Palmer en 1895 aux Etats-Unis vient des mots grec « kheir » signifiant la main et de « praktikos », mise en action.
La chiropraxie est actuellement la 3ème profession de santé de niveau doctoral après la médecine et la dentisterie au niveau international, et c'est aussi 1ère profession de santé manuelle dans le monde comptant plus de 85000 praticiens et représentant plus de 15 millions d'actes par jours!

Cette discipline présentée comme une profession de santé axée sur les soins naturels consiste en la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mécaniques de l’appareil neuro-musculo-squelettique en particulier du rachis, et de leurs conséquences.

Les méthodes thérapeutiques utilisées en chiropraxie sont non médicamenteuses et conservatrices, c'est-à-dire sans recours à la chirurgie ou aux injections. Elles sont donc principalement manuelles et concernent toutes les tranches d’âge de la naissance à la fin de vie.

En France, le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie suivi du décret relatif à la formation des chiropracteurs et à l’agrément des établissements de formation en chiropratique, sont venus réglementer la profession...

Ces textes font des chiropracteurs les seuls professionnels de santé non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.
A ce jour, plus de 700 chiropracteurs exercent en France.

Les champs d’intervention de la chiropraxie

Le champ d'action de la chiropraxie est relativement vaste et varié, mais les douleurs d'origine vertébrale sont les indications les plus connues. On retrouve ainsi:

Chiropraxie et douleurs du rachis :

• Maux de tête d'origine cervicale

• Douleurs projetées de la face d'origine cervicale

• Vertiges

• Cervicalgies mécaniques

• Torticolis

• Coup du lapin et douleurs associées

• Névralgie cervico-brachiale

• Névralgie Intercostale

• Douleur en relation avec des troubles de statique rachidienne ou scoliose

• Lombalgie mécanique

• Sciatique et cruralgie

• Dysfonctionnement du bassin (syndrome sacro-iliaque)

Chiropraxie et douleurs articulaires

• Épaule ou omoplate douloureuse

• Tendinites

• Genoux ou hanches douloureuses

• Syndrome du canal carpien

• Douleurs au talon ou de la cheville

Tous ces problèmes sont donnés à titre d'exemple et cette liste est non exhaustive, cependant seul votre chiropraticien après un examen approfondi pourra être en mesure de vous indiquer si votre problème peut être pris en charge ou bien si elle nécessite un avis médical.

Sans oublier qu'à côté de leurs effets thérapeutiques, les soins chiropratiques apportent, de l'avis général des patients, un réel bien-être.

1 allée des Anciens Combattants
92600 ASNIERES SUR SEINE
contact@detrait-chiropraticien.fr
Voir la version classique du site